Portail Textes Littéraires Français, présentation
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
Les 645 textes de la collection ont été numérisés et sont présentés sur ce portail. Les nouveautés y sont publiées le 1er septembre de chaque année.
La maison Droz publie deux autres portails, l'un consacré à l'Humanisme et la Renaissance, le second aux textes et études de et sur Calvin.
Le développement de ce portail ainsi que la numérisation des 600 premiers textes du corpus ont été soutenus par le Centre national du livre.