OBSERVATIONS SUR LA LANGUE DU MANUSCRIT DE BASE (A)
I – Graphies
A – Vocalisme
B – Consonantisme
II – Morphologie
III – Syntaxe
IV – Lexique
V – Expressions imagées ou sentencieuses, proverbes
VERSIONS ANTÉRIEURES
LES MIRACLES DE NOSTRE DAME
français | ancien français
français | ancien français
Ici commence un petit prologue sur les autres miracles de la glorieuse Vierge Marie.
1 – Suivent les rubriques des miracles de Notre Dame contenus dans ce livre. Et pour commencer, un miracle concernant ceux de la cité de Chartres et du duc de Normandie.
2 – D’un chevalier qui dilapidait sans retenue ses biens et que la Vierge Marie protégea, ainsi que sa femme, contre la malfaisance du diable.
3 – D’un homme de mauvaise vie qui fut transporté par la pensée au Jugement de Dieu et accusé par Satan, mais à la fin il fut sauvé.
4 – Des moines qui furent en danger d’être noyés par les diables.
5 – D’une femme tourmentée charnellement par un diable et délivrée par l’invocation de la Vierge Marie.
6 – Comment une noble femme fut secourue en entendant la messe et comment la moitié d’un cierge lui resta dans les mains.
7 – D’un chevalier qui était moine de Cîteaux et qui ne savait dire que Ave Maria.
8 – Comment un chevalier coupable de nombreux meurtres fut préservé d’être tué par les diables en saluant chaque jour la Vierge Marie.
9 – D’un clerc qui par sincère dévotion disait chaque jour ses heures de Notre Dame et se maria. Mais par l’exhortation de la Vierge Marie il abandonna sa femme et entra en religion.
10 – D’un pauvre laboureur qui donnait généreusement en l’honneur de la glorieuse Vierge Marie ce qu’il avait, qu’il pouvait gagner ou acquérir.
11 – D’un moine de la cité de Pavie dont la conduite était très dissolue. Il fut délivré des peines du purgatoire par l’action efficace de Notre Dame.
12 – D’un jeune fils qui fut préservé d’être battu par l’aide de la Vierge Marie.
13 – Comment une dame dévote à la Vierge Marie fut exaucée et secourue à sa requête et demande.
14 – Comment à Tolède la statue de Notre Dame parla et révéla aux chrétiens que les juifs battaient son fils, et ainsi il fut trouvé.
15 – D’une femme qui se déshonorait avec un chevalier marié et qui saluait scrupuleusement la Vierge Marie d’un Ave Maria, si bien que la Vierge Marie ne voulut pas la punir de son péché, mais elle l’amena à abandonner son péché.
16 – D’un juif demeurant à Constantinople qui offensa odieusement l’image de la Vierge Marie peinte sur un tableau.
17 – D’un moine dévot à Dieu et à la Vierge Marie qui mourut soudainement et dont l’âme fut délivrée des mains du diable par la Vierge Marie.
18 – De la religieuse qui fut violée et qui ne fit pas complètement sa pénitence en ce monde, laquelle fut sauvée par la Vierge Marie.
19 – D’un jeune clerc qui chantait bien et fort Erubestat judeus, que la Vierge Marie sauva de la mort.
20 – Comment un homme dévot à la Vierge Marie fut transporté le jour de ses noces d’un pays en un tout autre par la Vierge Marie.
21 – D’une jeune fille qui renonça au monde par l’exhortation de la Vierge Marie, qui vint la chercher à sa mort trente jours après.
22 – D’un moine bon et dévot qui servait pieusement la Vierge Marie, qui lui apparut après matines dans une grande lumière.
23 – D’un jeune garçon qui fut donné au diable par sa mère au moment de sa conception, puis délivré des mains du diable par l’aide de la Vierge Marie.
24 – Comment un paroissien se laissa excommunier par son curé. Il demanda ensuite à être relevé de cette excommunication et trouva un saint homme qui en pria la Vierge Marie, qui lui donna l’absolution.
25 – D’un clerc qui cessa d’être au service de la Vierge Marie pour se marier. Ladite Vierge lui apparut, si bien qu’il renonça à sa femme et se remit au service de la glorieuse Vierge Marie.
26 – D’un évêque qui chanta de nuit une messe devant la Vierge Marie et toute sa compagnie dans son église. La digne Vierge Marie le revêtit d’un magnifique vêtement.
27 – Comment un chevalier plein de défauts, mais qui était dévot à la Vierge Marie, mourut. Grâce à l’aide de la Vierge Marie, il fut délivré des mains des diables de l’enfer.
28 – Autres Miracles de la Vierge Marie.
29 – D’un petit enfant qui donna à manger à la statue que Notre Dame tenait.
30 – D’une grande dame de Rome qui fut deux fois injustement accusée d’adultère et d’homicide. Mais, grâce à la Vierge Marie à qui elle eut recours, elle fut libérée et protégée.
31 – D’une femme enceinte qui était en pèlerinage au Mont-Saint-Michel. Surprise par la montée de la mer, elle invoqua la Vierge Marie et elle fut sauvée, ainsi que son enfant.
32 – D’une femme qui eut un enfant à la demande et requête de la Vierge Marie. Cet enfant ne vécut pas longtemps, mais grâce aux prières de la Vierge Marie il fut ressuscité.
33 – De l’évêque de Cantorbéry, qui était dévot à la Vierge Marie et qui eut plusieurs visions de la Vierge Marie et des saints du paradis.
34 – De plusieurs miracles faits sur la mer par la Vierge Marie.
35 – D’un chrétien de Constantinople qui emprunta de l’argent à un juif et qui donna pour gage le crucifix.
36 – Comment dans un couvent de moines l’on chantait les heures de Notre Dame chaque jour pour un miracle fait à un moine de ce couvent.
37 – D’un moine qui se noya en revenant de faire son plaisir d’une femme. Son âme, pour cette raison, descendit en enfer, mais elle fut délivrée et conduite au paradis par le secours de la Vierge Marie.
38 – D’un chevalier débauché et de mœurs dissolues qui volontiers et toujours s’inclinait en l’honneur de la Vierge Marie, si bien que dans la détresse de la mort il fut par elle secouru.
39 – D’un chevalier qui s’éprit d’une dame pour l’amour de laquelle il dit chaque jour cent cinquante Ave Maria. La Vierge Marie lui apparut et lui demanda de dire par amour pour elle pendant une autre année cent cinquante Ave Maria, ce qu’il fit.
40 – D’un jeune fils qui avait dépensé tout ce qu’il possédait de façon dissolue et qui renia Dieu et tous ses saints, à l’exception de la Vierge Marie.
41 – D’une demoiselle qui avait l’habitude d’inciter les petits enfants à dire Ave Maria, si bien que Dieu lui apparut sous la forme d’un petit enfant.
42 – Comment un père de famille fit travailler son valet le jour de la Madeleine, ce qui contraria le valet et aussi Dieu.
43 – D’un homme d’Allemagne, infirme de ses membres, auquel il fut révélé qu’il serait guéri dans une église de Notre-Dame en Angleterre.
44 – D’un clerc qui fut accusé à tort, si bien qu’il eut la main coupée. Il se plaignit à la Vierge Marie en disant qu’il ne pourrait plus écrire ses louanges. Sa main lui fut restituée.
45 – D’une religieuse qui, cédant à la tentation, sortit de son abbaye de manière illicite pendant sept ans. Mais la Vierge Marie la remplaça jusqu’à ce que la religieuse fût revenue à sa place pour le culte qu’elle avait voué à la Vierge Marie.
46 – D’un jeune religieux qui par dévotion faisait toujours à la saison des roses une couronne de roses. Et quand les roses n’étaient plus de saison, il disait chaque jour vingt-cinq Ave Maria.
47 – D’un jeune clerc attaché aux vanités du monde qui renonça à avoir une relation charnelle avec une belle femme parce qu’elle s’appelait Marie, en respect de la glorieuse Vierge Marie.
48 – D’une pécheresse qui s’abstenait de pécher le samedi en l’honneur de la Vierge Marie, à qui elle offrait un cierge, si bien que quand elle mourut son âme fut délivrée des mains des diables par la Vierge Marie.
49 – D’un homme qui ne pouvait se retenir de faire le mal. Cependant il se mit à jeûner de pain et d’eau toutes les veilles de Notre Dame, ce qui le préserva de mourir sans confession.
50 – D’une femme noble qui eut de son oncle trois enfants, qu’elle tua pour cacher son péché. Puis elle voulut se tuer, mais la Vierge Marie l’en empêcha.
51 – D’une abbesse qui fut accusée à son évêque d’être enceinte, mais la Vierge Marie protégea son honneur et son fruit saintement.
52 – De plusieurs miracles faits en l’église Notre-Dame de Soissons, dans laquelle se trouve un des souliers de Notre Dame.
53 – Miracle du mourant que Notre Dame appela à l’éternel repos du royaume du paradis.
54 – Miracle de la dame qui eut une enfant de son fils, que Notre Dame sauva.
55 – Miracle de l’enfant qui se fiança avec l’image de Notre Dame.
56 – Miracle de trois frères écuyers qui devinrent voleurs et brigands.
57 – Miracle de l’enfant qui disait Ave Maria et qui parla à Notre Dame.
58 – Miracle de l’ange qui jetait des brandons allumés que Notre Dame recevait dans ses mains.
59 – Miracle d’un prêtre qui chantait en état de péché mortel et comment Notre Dame lui porta secours.
60 – Miracle de l’enfant nommé Gaubert, que le diable fit tomber de la fenêtre.
61 – Miracle de la femme à qui Notre Dame rendit la vue et la lumière.
62 – Miracle de l’enfant que Notre Dame sauva sur la mer, lequel disait Ave Maria, etc.
63 – Miracle d’un paysan que Notre Dame sauva parce qu’il la saluait souvent d’un cœur sincère.
64 – Miracle de la femme qui enleva à la mère de Dieu son enfant en échange du sien qu’on voulait pendre.
65 – Miracle d’un moine qui représenta le diable le plus hideux qu’il pût faire.
66 – Miracle de celui qui fit trancher son pied, que Notre Dame guérit.
67 – Miracle de l’enfant de la pauvre femme, qui donna de son pain à l’enfant de Notre Dame.
68 – Miracle d’un clerc qui disait cinq cents fois Ave Maria à genoux.
69 – Il est ici raconté l’histoire de la femme d’un chevalier qui chaque jour disait ses heures de Notre Dame et une fois par semaine ses vigiles des morts.
70 – Miracle de la sacristaine qui eut dans le monde un comportement irréfléchi et que Notre Dame secourut et aida.
71 – Miracle d’une abbesse qui fut enceinte de son écuyer et qui pour cette raison fut accusée par ses religieuses à son évêque. Mais la Vierge Marie préserva son honneur et son fruit.
72 – Suit l’histoire du prévôt d’Aquilée.
73 – Suit l’histoire du chevalier au petit baril.
74 – D’un clerc attaché aux vanités du monde qui fut transporté en vision devant Dieu pour avoir jugement sur ses fautes, mais qui fut libéré pour sa dévotion à la Vierge Marie.
VARIANTES DE B
NOTES
TABLE DES NOMS PROPRES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
≡
La continuation anonyme des Miracles de …
Vous n'avez pas accès à lecture de cet ouvrage
❯
❮
Pour citer ce chapitre :
Gilles Roussineau.
Chap. « Page de titre () » in La continuation anonyme des Miracles de Notre Dame de Jean Miélot.
Genève: Librairie Droz, 2024
9782600064705
Pour citer un extrait :
Les numéros de pages de la version papier ont été insérés en petits caratères gris au fil du texte et les numéros de notes conservés à l'identique.
Ce contenu numérique peut donc être cité de la même manière que sa version papier.
PDF généré dans le cadre de la licence nationale Istex, depuis le XML-TEI des portails Droz
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée
que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des
conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction
ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit,
est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la
législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données
est également interdit
Textes Littéraires Français
663
La continuation anonyme des
Miracles de Notre Dame
de Jean Miélot
Texte présenté, édité et traduit par Gilles ROUSSINEAU
LIBRAIRIE DROZ
11, rue Massot
GENÈVE
2024
Enregistrer la citation
Ajouter une note
Signaler une coquille
Ajouter une note
L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations
La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !