COMITÉ DE PUBLICATION DES « TEXTES LITTÉRAIRES FRANÇAIS »
Remerciement
Introduction
Le Coq
Utopie et fiction symbolique
Entre roman de chevalerie et roman historique
L’Ancienne Théologie
L’Ancienne Jurisprudence
L’Histoire fabuleuse
Le récit spéculaire
1. Le commencement in medias res et le récit différé
2. Les voix narratives
3. Les prophéties et apophéties :
Motif, conte et mythe
L’érudition évasive
L’artiste
Le malheureux Aneau
Assassinez, assassinez, il en restera toujours quelque chose
NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION
L’édition de 1560
Orthographe et accentuation
Ponctuation et mise en pages
Annotation et glossaire
ALECTOR, HISTOIRE FABULEUSE.
EXTRAICT DU PRIVILEGE [ ] ]
TABLE CAPITULAIRE
PREMONITION
LETTRE
FRAGMENT
PROPOS ROMPU,
AUTRE PROPOS ROMPU, Appartenant (comme on peut conjecturer) à l’origine du grand Chevalier invisible à l’escu verd | au Gal d’or.
AUTRE PROPOS ROMPU.
FRAGMENT DE L’HISTOIRE FABULEUSE DU PREUX CHEVALIER ALECTORFragment de l’histoire fabuleuse du preux chevalier Alector... : pour les notions de fragment et d’histoire fabuleuse, voir notre introduction et la dédicace à Catherine Lecoq (*Vv°). La présence des trois personnages dans cet intertitre, qui joue le rôle de titre complet du roman partiellement “disparu”, prouve, s’il en était besoin, que le roman n’est pas seulement centré sur le personnage d’Alector, mais encore sur ceux de son père Franc-Gal et de sa mère Priscaraxe. C’est pour cette dernière que la précision est le plus importante. Rappelons que ce titre intermédiaire sert de titre général à la traduction anglaise de 1590 et à la réécriture de Couchu en 1780, puisqu’ils suppriment tous deux l’affabulation des “Propos rompus”. Sur le nom du héros, Alector, repris dans les titres courants dans l’ensemble de l’édition de 1560, voir notre note à la page de titre. Sur son titre de chevalier , notons qu’Alector reste un écuyer dans tout ce premier livre (cf. escuyer , VIIv°, n. 3) ; en choisissant cette détermination, Aneau insère donc d’office le roman parmi les romans de chevalerie, malgré toutes ses dénégations. FILZ DU MACROBEMacrobe : “de longue vie”. Sur les implications nombreuses de ce terme, voir 48r°, n. 8. FRANC-GALFranc-Gal : voir encore la page de titre, § 1 ; 18r°, n. 3 ; 52v°, n. 22-25. ET De la Royne PRISCARAXEPriscaraxe : le personnage combine la princesse Galatée à l’origine des Gaulois (voir Galatide , *viiiv°, 22), la Priscaraxe d’Annius de Viterbe et de Lemaire de Belges (53v°, n. 32 et 55r°, n. 44) et Mélusine (69r°, n. 17-21)..
La surprise d’Alector en la chambre de la pucelle Noemie Gratianne. Son evasion et merveilleuse defense. L’occision de s’amie entre ses bras. La prinse, accusation et emprisonnement de luy, et la sepulture d’elle avec son Epitaphe. Chapitre premier.
L’accusation et procès criminel d’Alector, et sa defension1 Chapitre II.
Narration du ravissement de Noemie emportée par le sauvage Centaure, et le recouvrement d’elle par Alector. Le secret de leurs premieres amours en la caverne, et la continuation jusques à la mort. Chap. III.
Consultation sur le criminel procès d’Alector. Mandement d’oracle par l’Archier. L’occision du Prophete Calliste, qui fut cause du devorateur serpent au theatre. Sentence capitalle prononcée sur Alector d’estre exposé au serpent. Chapitre IIII.
Revelation nocturne à Croniel Archier. Arrivée de Franc-Gal. Augure du noir oyseau. Peril mortel de l’Archier par la lyonne, occise de Franc-Gal. Rencontre et assemblée de l’Archier & de Franc-Gal, avec ses deplorations. Chapitre V.
Devis des deux vieillardz, l’Archier et le Franc-Gal, tenuz sur le chemin en allant ensemble à la cité d’Orbe. Chapitre VI.
Narraîon de l’ancienne Tour des trois sœurs Fæes, et de leur vieille mere, Dame Anange. Chapitre VII.
Des amours de Mammon vers la belle Thanaise , de l’efforcement, empoisonnement et mort d’icelle. Chapitre VIII.
De la charnelle compaignie du vivant avec la morte, et generation du fatal enfant de mensonge. Chapitre IX.
De la premiere institution de Desalethès soubz le Docteur Pseudomanthanon ; quelz ars il enseignoit, et comme bien profita le disciple ; quel payement il feit à son maistre, et en quelles manieres il praticqua sa science. Chapitre X.
De la teste volante et du corps abysmé, et de leur retour et revelation des choses veues. De leur mort et enterrement, et de l’abysme reclos. Chapitre XI.
De l’ancienne Dame Anange, et de sa grande autorité et puissance. De l’office des trois sœurs Fæes Cleronome, Zodore et Termaine, et des cierges qu’elles administrent, à la conduicte et offerte des Pelerins tendans au temple souverain. Chapitre XII.
Des Macrobes et de leur vertu et grand aage. De la longue vie de Franc-Gal et des causes. Chapitre XIII.
De la prevision du Cataclysme et du Hippopotame Cheval fluvial, sur lequel le Franc-Gal surmonta les eaux, d’ond il fut surnommé Gal, et de la cognoissance qu’il eut avec Priscaraxe, femme serpentine. Chapitre XIIII.
Du congé prins par Franc-Gal d’avec Araxe, eleüe et constituée Royne en Tartarie la haute. Des hommages et feautez prinses des peuples assemblez, et de la creation de l’ordre de ses Chevaliers. Chapitre XV.
L’apparition et prediction de Proteiis, homme marin. Le retour de la Royne Priscaraxe, son enfantement et la naissance double de l’enfant Alector, son coronnement, sa nourriture et ses meurs. Chapitre XVI.
La Peregrination de Franc-Gal, par la ronde. Les nouvelles receües de Priscaraxe. Les lettres et presens renvoiez à elle, à Alector et aux vingtquatre Chevaliers, et de ce qui en advint. Chapitre XVII.
La Peregrination de Franc-Gal par le circuit du Monde. Recognoissance des mers, Isles et terres fermes. Chapitre XVIII.
Le voiage d’Alector cerchant son pere, les nouvelles qu’il en ouyt après avoir esté ravi au fleuve de Tygre et après avoir occis les loups-cerviers. La prinse de l’escu au trophée ; de la cheute de luy et du rieur invisible. Chapitre XIX.
Nocturne apparition du grand Chevalier noir calangeant l’escu à Alector. Et qui estoit ce Chevalier, et des propos qu’Ilz eurent ensemble. Et comme le noir Chevalier emporta en l’air Alector vers son pere, à Tangut, et le laissa cheoir en riant. Chapitre XX.
Le triste Augure advenu à Franc-Gal. La rencontre de son filz Alector dormant, la mutuelle recognoissance, et propos tenuz entre eux. L’occision du Troluat, monstre marin. Le depart de Tangut et la perdition de Alector, emporté par le Vent, et les regretz du pere ; et sur ce, l’arrivée des deux vieillards à Orbe. Chapitre XXI.
L’Adoration matinalle des Orbitans. La description du temple , et la maniere d’y prier et sacrifier. Le preschement de l’Archier Grand Presbtre et l’oraison commune de tous en chantant d’accord Musical. Chapitre XXII.
La vision de l’Archier au temple sur la mort de Franc-Gal. L’Assemblée des Magistratz et du peuple en la Basilique Pretoriane. L’oracle des Charites, trouvé escript en leurs mains, et le jugement et appareil d’armes d’Alector contre le serpent. Chapitre XXIII.
Corographie de la ville d’Orbe, de la Basilique, de l’Hippodrome, du Prytan et du Theatre, et des Arenes et autres lieux. Chapitre XXIIII.
Le combat et victoire d’Alector contre le serpent. La sagette vengeresse jectée en l’air, avec imprecation, et pays tombée en flamme sur Coracton, et l’horrible mort de luy. Chapitre XXV
Action de Graces au temple. Remerciement Public. Pris d’honneur assigné, et la coronne Civique donnée à Alector. Et puys la mort de Franc-Gal et deploration de luy ; son elevation et translation, la perdition de l’Hippopotame, et l’oyseau envoyé mesagier. Chapitre XXVI.
ILLUSTRATION
GLOSSAIRE
SECTION
LISTE DES PROVERBES ET EXPRESSIONS PROVERBIALES
INDEX DES NOMS CITES DANS ALECTOR
NOTES
LE TITRE : ALECTOR
PREMONITION
SECTION
A MA DAMOYSELLE CATHERINE LE COQ
PROPOS ROMPUS
FRAGMENT DE L’HISTOIRE FABULEUSE DUPREUX CHEVALIER ALECTOR Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre V
Chapitre VI
Chapitre VII
Chapitre VIII
Chapitre IX
Chapitre X
Chapitre XI
Chapitre XII
Chapitre XIII
Chapitre XIV
Chapitre XV
Chapitre XVI
Chapitre XVII
Chapitre XVIII
Chapitre XIX
Chapitre XX
Chapitre XXI
Chapitre XXII
Chapitre XXIII
Chapitre XXIV
Chapitre XXV
Chapitre XXVI
APPENDICE ITrois lettres de Barthélemy Aneau à Jacques Dalechamps
LETTRE
LETTRE
LETTRE
APPENDICE IIBarthélemy Aneau, Sommaire Declaracion sur l’Apologie de Joseph contre Apion, traduite en François & dediée à Monseigneur Monsieur M. Estienne l’Allemant, maitre des Requestes au Conseil du Roy
APPENDICE IIITémoignage de François Du Jon (F. Junius)
APPENDICE IV
1. Eloge de Jacques de Cambray ANEAU, Jurisprudentia, Lyon, Au Sagittaire, 1554, p. 42-43
2. François et Claude de l’Aubespine ibid. , p. 33-34
APPENDICE V Tableau des prophéties
APPENDICE VI La langue d’Alector
1. Les latinismes
2. L’originalité et la richesse du lexique d’ Alector
3. La syntaxe
4. Lexique des couleurs
BIO-BIBLIOGRAPHIE DE BARTHÉLEMY ANEAU
I. 1537-1545. Sébastien GRYPHE
II. 1539. Étienne DOLET
III. 1541. Jean LONGIS et Vincent SERTENAS
IV. 1542-1543. Pierre de TOURS
V. 1547-1558. Guillaume ROVILLE
VI. 1548-1556. Macé BONHOMME
VII. 1548-1555. Balthazar ARNOULLET
VIII. 1551-1558. Jean TEMPORAL
IX. 1553. Philibert ROLLET
X. 1553. Pierre de PORTONARIIS
XI. 1554. B. ANEAU lui-même sous la marque du SAGITTAIRE pour la COMPAGNIE des LIBRAIRES de Lyon
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée
que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des
conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction
ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit,
est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la
législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données
est également interdit
TEXTES LITTÉRAIRES FRANÇAIS
BARTHÉLEMY ANEAU
ALECTOR OU LE COQ
Histoire fabuleuse
Edité par MARIE MADELEINE FONTAINE
Tome I
LIBRAIRIE DROZ S.A.
11, rue Massot
GENÈVE
1996
Enregistrer la citation
Ajouter une note
Signaler une coquille
Ajouter une note
L'enregistrement à été ajouté à votre page de citations
La coquille à bien été signalée à l'éditeur. Merci !